Vous trouverez sur cette page :
La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :
-
élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps
-
situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
-
coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
-
diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
-
développer les partenariats et la communication.
Lors des sessions théoriques le candidat sera donc amené à suivre des temps de formation et des mises en situation autour des missions de directeur.
Les sessions BAFD forment des directeurs pilotes de projets, capables de concevoir, de mettre en œuvre, d’évaluer des projets et capables de les faire vivre en associant l’équipe et le public accueilli. La mission éducative des accueils collectifs de mineurs est mise en lien avec le projet du scoutisme dont le principe est le développement de l’individu afin qu’il prenne une part active dans la société en y agissant comme citoyen. Il est spécifié aux futurs stagiaires que cette méthode du scoutisme est mise en place sur les stages afin de pouvoir la vivre pour mieux la mettre en place en pratique.
Comment se déroule la formation ?
Pour obtenir le BAFD, cinq étapes sont nécessaires :
-
Une première session théorique dite de formation générale de 9 ou 10 jours
-
Un stage pratique de 14 jours minimum en tant que directeur ou adjoint de direction, en séjour de vacances, en accueil de loisirs ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. Il ne peut pas se dérouler à l’étranger.
-
Une deuxième session théorique dite de perfectionnement de 6 jours minimum
-
Un second stage pratique de 14 jours minimum
-
Le passage de votre dossier devant le jury régional habilité à délivrer le diplôme. Certains jurys peuvent demander à recevoir le candidat en entretien
Les sessions de formation théoriques sont délivrées par des organismes habilités. La fédération du Scoutisme Français et ses 6 associations en est un.
Ces sessions peuvent se dérouler en internat, auquel cas le candidat reste sur le lieu de stage toute la durée de la formation, ou en externat auquel cas le candidat rentre chez lui chaque soir.
Attention Vous ne pouvez pas effectuer votre stage pratique, si vous êtes sous le coup d’une :
-
incapacité pénale d’exercer auprès de mineurs listée par l’article L. 133-6 du code de l’action sociale et des familles.
-
mesure administrative d’interdiction ou de suspension d’exercer auprès des mineurs prononcée par le préfet.
Le bilan de formation
Après chaque étape de votre formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle de vos acquis, sur la base des cinq fonctions définies à l’article 16 de l’arrêté du 22 juin 2007 et des documents pédagogiques auxquels vous avez contribué.
A la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues.
Ce bilan de formation doit être adressé au jury régional.
Quelles sont les spécificités scoutes ?
Le scoutisme est un mouvement de jeunesse mondial avec une particularité : la méthode scoute. Cette méthode d’éducation qui se veut complémentaire à la famille et à l’école vise à développer les individus dans leur dimension physique, intellectuelle, artistique, spirituelle afin que ceux-ci prennent une part active dans la société et y agissent en citoyen. Tous les éléments de cette méthode concourent donc à ce but.
La première spécificité que vous trouverez sur les sessions théoriques des associations de la fédération est la mise en place de cette méthode afin qu’elle soit vécue pour mieux la connaître.
Concrètement cela veut dire qu’il est possible que le stage soit campé, qu’il vous sera demandé de participer aux services de la vie quotidienne comme la préparation des repas ou le rangement de la salle de formation par exemple, ou que vous entendrez probablement parler des outils pédagogiques utilisés dans l’association.
Par ailleurs le mouvement scout est un mouvement porté principalement par des bénévoles qui sont prêts à s’engager pour l’éducation des enfants et des jeunes sur leur temps libre. Cela signifie qu’ils sont souvent très attachés à leurs valeurs éducatives et à celles de leur association. Les formations théoriques sont donc teintées de ces convictions fortes et il n’est pas étonnant d’entendre parler d’éducation à l’environnement, à la paix, ou la spiritualité.
Combien de temps mon BAFD est-il valable ?
Une fois obtenu, le BAFD est valable 5 ans. Celui-ci peut être renouvelé sur simple demande via le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd (choix RAE) en justifiant soit :
Comment m’inscrire au BAFD ?
-
Sur la plateforme gouvernementale
Vous devez impérativement avoir 18 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale).
L’inscription administrative est la première étape. Pour rentrer en cursus BAFD, vous devez vous créer un compte BAFA-BAFD sur le site du ministère :https://www.jeunes.gouv.fr/-BAFA-BAFD- et vous enregistrer comme stagiaire BAFD.
Il vous sera donné un numéro d’enregistrement BAFA-BAFD. Cet identifiant personnel vous suivra pendant tout votre cursus. Cet identifiant BAFA-BAFD vous sera demandé lors de votre inscription administrative.
Vous devez fournir impérativement une copie de votre d’identité recto-verso ainsi que la copie de votre diplôme BAFA. Sans ces pièces le dossier ne sera pas présenté au jury en fin de cursus. Préparez aussi vos autres informations administratives : Nom, prénom, adresse mail, téléphone, adresse et code postal.
-
Avec l’organisme de formation
→ Pour s’inscrire avec les EDLN : onglet formation
→ Pour s’inscrire dans une autre association du Scoutisme français :