bandeauTop.png, 136kB
> EDLN > Présentation
Richesses Humaines
 
 
 « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »

(Proverbe africain)

 

Ensemble, nous faisons grandir les EDLN. Ensemble, nous faisons rayonner les valeurs de notre mouvement : scoutisme, pleine conscience, protection de l’environnement.

Notre richesse est humaine !

Nous vous présentons : 

 

LA GOUVERNANCE !

Notre association suit le principe de la gouvernance partagée. Elle est organisée en cercles où chacun peut porter sa voix. Ces cercles sont ouverts à toutes et tous les adhérent.e.s des EDLN !

 

Le Conseil d’Administration et le Bureau :

Le conseil d’administration est composé de bénévoles élus par l’assemblée générale. Il a pour mission de définir la politique et la stratégie de développement de l’association, dont les grandes lignes sont votées en Assemblée générale. Le conseil d’administration établit le plan triennal qui fixe les objectifs de l’association pour trois ans.

Pour consulter le plan triennal : CLICK !

Le bureau est composé d’au moins un président, un secrétaire et un trésorier, élus du conseil d’administration. Ils gèrent les affaires courantes de l’association que le conseil d’administration leur délègue. Ils assurent le lien entre la stratégie fixée par le plan triennal et l’action concrète sur le terrain.

 

Les membres du Bureau et les membres du Conseil d’Administration : 

   

 

L’EQUIPE NATIONALE !

 

LES COMMISSIONS :

Réparties en différents cercles, les commissions ont pour rôle de permettre le développement de notre mouvement et enrichir notre proposition pédagogique en apportant des outils par et pour les bénévoles.

Les bénévoles qui font partie du conseil d’administration se répartissent au sein de plusieurs commissions. Ces commissions sont également ouvertes à tous les bénévoles du mouvement.

Le rôle des commissions est d’approfondir les questions soulevées par le bureau, le conseil d’administration ou l’assemblée générale, de proposer des outils, des solutions, des innovations et d’enrichir d’année en année notre proposition pédagogique et spirituelle.

L’objectif d’une organisation par commissions composées de bénévoles est d’être au plus prés des besoins et de la réalité des groupes locaux.

Les commissions ont besoin de votre vision, de vos idées. Elles sont ouvertes à toutes et tous ! Envie de rejoindre une Commission ?

Contactez-les par mail !

 

 

 COMMISSION PÉDAGOGIE :

Sa mission est d’enrichir la proposition pédagogique des EDLN en lien avec les objectifs de notre Projet Educatif. Chaque branche au sein des EDLN (Colibris, Voyageurs, Vaillants, Pionniers, Compagnons) a ce que nous appelons une PPDB : une proposition pédagogique de branche. Ces PPDB servent à la fois de cadre et de support d’inspiration. Dans les groupes locaux, les chefs s’appuient sur cette proposition pour construire leur année scoute et proposer des activités aux jeunes inscrits. 

Le rôle de la commission pédagogique est de développer des outils pédagogiques pour l’ensemble des bénévoles. Des outils qui tiennent à la fois compte des besoins des bénévoles dans les groupes locaux, de l’évolution des techniques pédagogiques, celle de notre projet éducatif et du projet éducatif du scoutisme mondial.

Contact : leigh.gair@edln.org

 

 

 

COMMISSION FORMATION :

La formation continue des chefs et équipiers de groupe est essentielle au sein des EDLN. Chaque année plus de 200 formations sont dispensées. Depuis 2017, les EDLN sont habilités à dispenser des formations diplômantes tels que le BAFA ou le BAFD. Nos formations sont très diverses et couvrent tous les besoins qui peuvent exister au sein d’un groupe local : de l’intendance au secrétariat de groupe en passant évidemment par l’animation. 

La commission formation réfléchit à l’amélioration constante des outils de formation et des formations dispensées au sein des EDLN.

Contact : formation[at]edln.org

 


 

COMMISSION SPIRITUALITÉ :

La spiritualité de chaque mouvement scout lui est spécifique. Les EDLN ont une proposition spirituelle originale et unique au sein du scoutisme français. Notre proposition spirituelle est tirée des enseignements du Bouddha, tout en restant parfaitement laïcs et utilisables par tous et toutes quelles que soient nos convictions religieuses.

Faire vivre l’expérience de la pleine conscience aux jeunes et aux bénévoles est un objectif ambitieux.Cela nécessite de créer des outils pédagogiques qui mettent cette pratique à la portée de chaque tranche d’âge.
La commission spiritualité a en charge de proposer des nouveaux outils utilisables dans les unités de chaque groupes locaux, de renouveler et d’améliorer ceux qui existent déjà. Son objectif est d’enrichir le vécu de la spiritualité aux EDLN.
Elle est guidée par des bénévoles qui ont une grande expérience en la matière et recrute des bénévoles qui souhaitent apporter leur expérience et leur intérêt pour la spiritualité EDLN.

  Contact : [spiritualite[at]edln.org->mailto:spiritualite@edln.org]

 

 

 

COMMISSION RELATIONS EXTERIEURES : 

 Depuis 2017 les EDLN font partie de la grande famille du scoutisme français. À ce titre nous participons à des événements et actions réalisées par le scoutisme français et les autres mouvements scouts.

En 10 ans notre mouvement s’est extraordinairement développé et nous avons désormais notre place pour représenter une des facettes du scoutisme en France.

La commission relations extérieure est en charge des relations avec les autres mouvements scouts. Elle porte notre voix et permet aux EDLN d’être représentés au sein d’instances décisionnaires.

 Si vous avez déjà un réseau au sein d’autres mouvements scouts de France, et que vous avez envie de faire partie de la commission, n’hésitez pas à les contacter : relations.exterieures[at]edln.org

  

 

COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES :

Le scoutisme est un mouvement international qui a plus d’un siècle d’existence. Il est représenté dans plus de 200 pays et porté par plusieurs dizaines de millions de membres. Les EDLN sont tout jeunes, mais nous avons tout à gagner à prendre notre place dans le scoutisme international et au sein de l’Organisation du Scoutisme Mondial (OMS). La commission relations internationales a pour mission de relayer au sein des EDLN les grands événements comme des jamboree qui peuvent être organisés au niveau national et de nous représenter à l’international.

Si vous parlez couramment 5 langues (dont le sanscrit et le javanais) et êtes prêts à sillonner le monde pour représenter les EDLN, rejoignez la commission relations internationales !
 Contact : international[at]edln.org 
 
 
 

 

COMMISSION ÉCOLOGIE :

Dernière née des commissions au sein des EDLN, la commission écologie est essentielle car l’éducation à l’écologie est désormais un des deux piliers de la proposition scoute propre aux EDLN. L’écologie et l’attention portée à l’environnement est transversalement présente dans toutes les actions menées aux EDLN.
Les questions environnementales sont cruciales pour nos sociétés actuelles. L’ambition mais également la responsabilité des EDLN est non seulement de sensibiliser, mais également de proposer aux jeunes et aux parents des outils pour passer activement au monde d’après. Au delà des valeurs, EDLN doivent être générateurs d’actions et de changements de comportement dans tous les domaines. Nous devons accompagner le changement vers le zéro-déchet, les mobilités douces, une alimentation respectueuse de la nature etc …
La mission de la commission écologie est d’enrichir la proposition pédagogique des EDLN de propositions écologiques et de veiller à ce que celles-ci soient transversales à l’ensemble de la proposition scoute EDLN.
 
N’hésitez pas à prendre contact avec eux : 
ecologie[at]edln.org
 

 

COMMISSION COMMUNICATION :

Pour faire connaître notre mouvement, porter nos valeurs, faire avancer nos actions, les EDLN doivent communiquer. Nous utilisons tous les outils disponibles pour mettre en valeur nos actions, développer notre image et nous faire connaître.

Tu maîtrises les réseaux sociaux, les outils de création graphique ou tu trouves des slogans qui ont du punch tous les matins au réveil ? La commission communication a besoin de toi !
 

 

 

 

L’ÉQUIPE DE SALARIÉ.E.S :

 

Délégués nationaux :  
Déléguées Générales :
 
Pôle développement et accompagnement
des
groupes locaux.
 Pôle administratif et     financier.      


   Pôle pédagogie et     formation    


  Pôle administratif et    financier   
 

Bureau de Nyons (26)

Bureau de Chambéry
(73)
 Bureau de Pau (64) 
 
Bureau de Chambéry (73)

 

   LES SERVICES CIVIQUES : (2020-2021)

  

    

En mission du 01/09/2020 au 29/02/2021 En mission du 07/09/2020 au 05/03/2021 En mission du 28/09/2020 au 27/06/2021 En mission du 01/04/2020 au 31/05/2021
Pôle développement et accompagnement des groupes locaux. Pôle administratif et financier. Pôle administratif et financier. Pôle pédagogie et formation.
Bureau de Nyons (26) Bureau de Chambéry (73) Bureau de Chambéry (73) Bureau de Pau (64)

 

AUTRES MISSIONS :

 

          

Projet documentaire :
 
 Parcourir la France à la rencontre de groupes
locaux pour
recueillir l’histoire des éclaireuses et éclaireurs de la nature et mettre en lumière les projets et
initiatives qui en
rayonnent, au travers d’un documentaire.
Coordinatrice Jamborée :
 
Aider en tant qu’adjointe Matthieu Chapelier pour la coordination du 1er Jamborée EDLN. 
 
 
 
Service civique : 2020-2021 salariée stagiaire : 2020-2021

 


 





Éclaireuses     et Éclaireurs de la Nature

Contact
bottom_fleche.png, 158B Bulletins d'information
bottom_fleche.png, 158B Espace presse
bottom_fleche.png, 158B Intranet