Un dossier sur les EDLN dans la revue Passerelle Éco

Passerelle Éco, revue engagée sur l’écologie, a récemment consacré plusieurs pages de leur dernière édition aux Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature.

C’est quoi Passerelle Eco ?

Passerelle Éco est un éditeur associatif engagé sur les thématiques de l’écologie qui publie une revue plusieurs fois par an.
Ils ont pour objectif de démocratiser le mode de vie écologique.
On y retrouve des témoignages, des expériences concrètes et savoir-faire, annonces et infos d’éco lieux.

Qu’ont-ils retenu de nous ?

Premièrement, le jeu des cercles qui fait vivre la république des jeunes, pilier important de nos propositions pédagogiques, leur a beaucoup plu.

En effet, l’implication des jeunes dans des systèmes démocratiques est un sujet qui leur tient à cœur. Les rôles dans les sizaines, cordées et équipes de jeunes participent clairement à plus de démocratie dans les unités.

“Le cercle est un lieu de démocratie chez les scouts, tout le monde y est respecté, et on y entretient des relations d’égal à égal pour un pouvoir partagé par tous.”

Écologie, spiritualité et scoutisme

Évidemment, notre fort lien avec l’écologie résonne totalement avec leurs pratiques et leur vision.
Ils ont particulièrement détaillé notre proposition alimentaire. Proposition basée sur l’agriculture locale et biologique qui vise une alimentation majoritairement végétarienne.

Ils ont beaucoup aimé notre lien à l’écologie, mais ce n’est pas le seul aspect qui les a touchés !
En effet, notre spiritualité, qui vise à développer l’intelligence émotionnelle, la pleine présence/conscience et l’ouverture du cœur, a fait écho avec leurs valeurs.

Ils n’ont pas seulement découvert avec intérêt la spiritualité EDLN, mais toute la méthode scoute : Auto-éducation par l’action, progression personnelle, système des équipes, la relation adulte-jeunes, la vie dans la nature et l’engagement dans la communauté.

“Parce que la dimension spirituelle fait partie de l’humain, les EDLN proposent une approche laïque et non dogmatique, fondée sur la pratique de la pleine conscience;”

Témoignages

Pour finir, on peut noter les heureux témoignages de jeunes et de parents.

“Vous permettez à nos jeunes de vivre des expériences essentielles, vitales”

“Je pense aussi qu’on ne mesure pas forcément l’ampleur de l’impact de ces moments dans la construction humaine de nos jeunes. Le lien, l’entraide, l’écoute de soi et des autres, l’attention au monde, on est en plein dedans !”

Pour conclure, quand une revue engagée sur l’écologie s’intéresse à notre mouvement, c’est un bon signe que nos pratiques sont visibles et cohérentes. 

Merci à Passerelle Éco pour le soutien !

Découvrir Passerelle Éco