2007
L’assemblée générale constitutive a eu lieu le 8 décembre 2007. Dès le départ, une équipe de bénévoles a étudié la pédagogie du scoutisme et y a intégré un programme pédagogique propre à la vision des Éclaireurs de la Nature.
2008
Le premier camp d’été a été organisé et trois groupes locaux ont commencé une activité régulière pendant l’année.
2009Les camps d’été ont réunis les jeunes Éclaireuses et Éclaireurs des branches des Voyageur·euses (8-11 ans) et des Vaillant·es (11-14 ans), venant de toute la France.
2010
Le programme pédagogique continue de se construire pour les branches des Pionnier·es (14-17 ans) et des Compagnons (17-20 ans).
Le mouvement des Éclaireurs de la Nature est reconnu membre de l’UBF (Union Bouddhiste de France). Il est le représentant officiel en France de la WBSB (World Buddhist Scout Brotherhood).
2011
Le premier groupe des Pionnier·es (14-17 ans) participe au 22ème Jamboree scout mondial en Suède, réunissant des scouts du monde entier.
2012
Les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature signent une convention de partenariat avec les Scouts et Guides de France, notamment dans le cadre de la formation des jeunes adultes. Pour les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature, c’est le signe d’une intégration progressive dans la grande famille du scoutisme.
2013
Après six années d’expérience, la commission pédagogique refonde le projet éducatif de l’association. Sur cette base, les méthodes de branches (tranches d’âge) sont progressivement améliorées et complétées.
2014
L’association revoit ses statuts et rédige son règlement intérieur. Elle féminise son nom et devient les « Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature ».Le mouvement est agréé officiellement au titre départemental de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Les “Éclaireurs de la Nature de Polynésie” sont créés et un premier groupe local ouvre sur l’île de Tahiti.
2015
Plusieurs nouveaux groupes locaux ouvrent leurs activités mensuelles. L’association connait un fort développement.
Le renouvellement des propositions pédagogiques de branche pour les différentes tranches d’âge aboutit. La proposition spirituelle du mouvement est revue et amplifiée. L’ensemble de la documentation est répertorié dans le centre de ressources en ligne.
Le 19 avril 2015, l’association des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature signe un contrat de coopération et devient membre associé de la Fédération du Scoutisme français.
2016
Parmi ses avancées, l’association ouvre une boutique en ligne et crée l’échelon territorial de son organisation, auquel est confié l’organisation des camps d’été.
Par son arrêté du 9 septembre 2016, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports délivre aux Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature l’agrément national de jeunesse et d’éducation populaire et la qualification d’accueil de scoutisme.
La branche Colibris 6-8 ans est créée.
2017
Le 23 avril 2017, le mouvement scout des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature est officiellement intégré à la Fédération du Scoutisme français. Après 10 ans d’existence, cela marque une étape majeure pour le mouvement : la reconnaissance par ses pairs et l’entrée dans une phase de développement et de partenariats.
L’association a fêté sa 10ème année lors d’une grande rencontre des acteurs de l’éducation populaire autour du thème de l’Homme et de la Nature.
2018
Pour répondre au développement des effectifs, les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature développent fortement leur offre de formation à destination des chefs et cheftaines : le premier BAFA est organisé pendant 8 jours lors des vacances scolaires d’avril 2018. Une vingtaine de stagiaires obtiennent leur qualification.
Les retraites spirituelles ont eu lieu en hiver et au printemps. Des week-ends de formation ont été organisés dans tous les territoires.
2019
Pour la première fois, les camps d’été sont organisés de manière autonome par les groupes locaux, parfois en jumelage.
Le cap symbolique des 1 000 adhérents est franchis avec 1 201 jeunes et adultes prenant part aux activités du mouvement.
Une commission écologie est créée, elle développe des propositions pour les activités, les transports et l’intendance afin de diminuer l’impact environnemental de l’association
2020
Pour accompagner la croissance du nombre d’adhérents jeunes comme adultes, l’assemblée générale décide d’un fonctionnement pour les territoires. Des équipes territoriales sont mises en place pour soutenir les activités des groupes locaux.
Une première formation BAFD est coorganisée en partenariat avec les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France au mois de février.
Pierre Lançon, responsable spirituel de l’association depuis sa création, transmet son rôle.
2021
Les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature traversent la période des restrictions sanitaires (Covid) avec courage, en essayant de maintenir un maximum d’activités et de formations, lorsque cela est possible. La création de plusieurs groupes locaux est ajournée. Les camps d’été sont maintenus.
2022
L’association connait un fort développement de ses effectifs. Plusieurs nouveaux groupes locaux voient le jour.
Les Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature organisent leur premier Jamboree ! Ce grand rassemblement de tous les membres du mouvement, à l’été 2022, réunira plus de 1200 personnes, dont presque 900 enfants.
Enfin, l’équipe nationale travaille sur le plan triennal 2022-2025 proposé à l’assemblée générale, pour orienter et accompagner le développement des trois prochaines années.