Ils vont devoir mettre en pratique les savoirs faires qu’ils ont acquis durant l’année. Monter un camps d’été c’est définir des rôles tournants, construire les structures nécessaires à la vie quotidienne en collectif, monter les tentes, assurer la préparation des ravitaillements, organiser les activités et/ou les départs en explorations.
Cependant, le mouvement n’est pas seulement basé sur le scoutisme. L’écologie et la pleine conscience sont les deux dimensions supplémentaires qui viennent constituer la proposition éducative des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature.
Nature, nous vivons en elle, elle vit en nous
Leur nom en atteste : Eclaireuses & Eclaireurs de la Nature. Où le mot “Nature” est assez polyvalent pour représenter, pour certains, les grands jeux et le plein air, pour d’autres les engagements écologiques ou encore la nature dans le sens de l’esprit de chacun et de la pleine conscience.
“Une fois le cadre pratique posé : le “apprendre en faisant”, on pose le cadre symbolique”
Leigh, ex-responsable formation de l’association
Enseigner des valeurs abstraites aux jeunes, construire un cadre pédagogique convaincant et inspirant.
Les chemises, foulards, drapeaux incarnent des valeurs piliers du mouvement : solidarité, paix, communication bienveillante, engagement, citoyenneté… Ensuite, les activités autour de la pleine conscience imposent un temps de présence à soi, à autrui et au monde. Au total, 9 éléments viennent composer la proposition éducative. Une proposition complète pour la jeunesse
“Dans notre société individualiste et hyper connectée, l’isolement touche de plus en plus de personnes – et notamment les jeunes – qui sont aussi de moins en moins au contact de la nature qui les environne et leur nature intérieure. L’éducation au vivre ensemble et à l’écologie permettent pourtant de faire société plus sereinement et durablement”,
(Fond de dotation qui finance et accompagne des projets d’intérêt général ambitieux pour développer la pratique de la méditation de pleine conscience en France)
L’association des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature est un mouvement scout, membre de la Fédération du Scoutisme français, fruit de la rencontre entre l’éducation à l’écologie et une spiritualité ouverte et non-religieuse inspirée du Bouddhisme.
Elle invite chacun à mieux se connaître et à cultiver son bon cœur par la pratique de la pleine conscience. L’association, qui compte 1500 membres et 27 antennes en 2023, organise des journées et des camps pour les jeunes, mais aussi des formations pour ses animateurs.