bandeauTop.png, 136kB
> EDLN > Rejoignez-nous
Devenir bénévole
    Pourquoi devenir bénévole ?
 
 
Envie de devenir chef ou cheftaine pour animer des sorties et créer des activités pour les jeunes en passant de super moments ? Ou plutôt de participer au développement et au fonctionnement d’un territoire pour construire des projets dynamiques ? Ou même de rejoindre l’équipe nationale pour faire avancer l’ensemble du mouvement et gérer son fonctionnement au niveau national ? Tout ça est possible aux EDLN.

Aux EDLN, les bénévoles sont le cœur de l’association. Ce sont eux qui font fonctionner les groupes locaux et permettent aux jeunes de vivre leur expérience de scoutisme. Ce sont eux qui permettent à d’incroyables projets d’exister, comme le premier Jamboree Inspir’Action, et ce sont eux qui prennent les grandes décisions de l’association, au travers du CA et de l’Assemblée Générale. Les EDLN t’offrent la possibilité de t’engager pour les jeunes, tout en développant tes compétences, et pour la construction d’un avenir meilleur. Alors n’attends plus et rejoins-nous !

 
 
Pourquoi aux EDLN ?
 
 
Les EDLN sont fondés sur trois piliers :
- la méthode scoute, l’éducation par le jeu et l’action au travers d’une vie d’équipe,
- l’écologie, la découverte de la nature comme milieu de vie et la construction de projet par les jeunes et pour l’environnement,
- la spiritualité, la proposition de la Pleine Conscience et l’épanouissement des jeunes pour qu’ils identifient leur propre boussole intérieur.

Devenir bénévoles aux EDLN permet de découvrir, et de partager ces valeurs fortes qui permettent de trouver sa place dans une communauté, dans son environnement, et dans son cœur.

 
Quels avantages ?
 
 
En devenant bénévoles, vous aurez la possibilité de :
- contribuer à l’éducation des jeunes
- vous initier à la vie dans la nature
- faire de nombreuses rencontres dans toute la France
- découvrir un mode de vie respectueux des autres et de la nature
Mais aussi de vous former (BAFA, BAFD, ASF, DSF) plus facilement grâce à une participation du mouvement au coût de la formation, ainsi que l’accès à des formations propres aux EDLN pour la gestion des camps ou l’intendance. De plus, les EDLN proposent des formations spirituelles (retraite spirituelle, satiscout…) pour l’animation des temps spi, ou simplement pour enrichir sa propre spiritualité.

 
Concrètement :
 
 
- Un chef/cheftaine sera l’animateur sur le terrain auprès des jeunes. C’est lui qui crée et organise les activités, ainsi que les sorties et week-ends. Il peut accompagner les jeunes durant toute l’année, à raison d’un week-end ou sortie par mois, de septembre à juin, et aussi participer au camp d’été, d’une dizaine de jours, où il aura la même fonction. Suivant les groupes locaux, des mini-camps de quelques jours peuvent être également organisés à l’automne et au printemps.
- Un équipier de groupe va participer au fonctionnement de son groupe local en s’occupant de la trésorerie, l’intendance ou encore de l’administratif. C’est lui qui permettra la gestion du lieu, des ressources et des personnes dans un GL. Il est possible pour lui de prendre plus de responsabilités, en devenant Responsable de Groupe Local, ou en s’impliquant dans l’équipe territoriale, et à terme peut-être nationale.
 
 
Engagez-vous ici !
 
 
Pour devenir bénévole, il suffit contacter le groupe local le plus proche qui indiquera la marche à suivre.

C’est ici : CLIC !


 





Éclaireuses     et Éclaireurs de la Nature

Contact
bottom_fleche.png, 158B Bulletins d'information
bottom_fleche.png, 158B Espace presse
bottom_fleche.png, 158B Intranet