bandeauTop.png, 136kB
> EDLN > Présentation
L’historique
La création des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature
2007
L’assemblée générale constitutive a eu lieu le 8 décembre 2007. Dès le départ, une équipe de bénévoles a étudié la pédagogie du scoutisme et y a intégré un programme pédagogique propre à la vision des Éclaireurs de la Nature.
 
2008
Le premier camp d’été a été organisé et trois groupes locaux ont commencé une activité régulière pendant l’année.
 
2009Les camps d’été ont réunis les jeunes Éclaireuses et Éclaireurs des branches des Voyageurs (8-11 ans) et des Vaillants (11-14 ans), venant de toute la France.
 
2010
Le programme pédagogique continue de se construire pour les branches des Pionniers (14-17 ans) et des Compagnons (17-20 ans).
Le mouvement des Éclaireurs de la Nature est reconnu membre de l’UBF (Union Bouddhiste de France). Il est le représentant officiel en France de la WBSB (World Buddhist Scout Brotherhood).
 
2011
Le premier groupe des Pionniers (14-17 ans) participe au 22ème Jamboree scout mondial en Suède, réunissant des scouts du monde entier.
 
2012
Les Éclaireurs de la Nature signent une convention de partenariat avec les Scouts et Guides de France, notamment dans le cadre de la formation des jeunes adultes. Pour les Éclaireurs de la Nature, c’est le signe d’une intégration progressive dans la grande famille du scoutisme.
 
2013
Après six années d’expérience, la commission pédagogique refonde le projet éducatif de l’association. Sur cette base, les méthodes de branches (tranches d’âge) sont progressivement améliorées et complétées.
 
2014
L’association revoit ses statuts et rédige son règlement intérieur. Elle féminise son nom et devient les « Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature ».Le mouvement est agréé officiellement au titre départemental de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Les “Éclaireurs de la Nature de Polynésie” sont créés et un premier groupe local ouvre sur l’île de Tahiti.
 
2015
Plusieurs nouveaux groupes locaux ouvrent leurs activités mensuelles. L’association connait un fort développement.
Le renouvellement des propositions pédagogiques de branche pour les différentes tranches d’âge aboutit. La proposition spirituelle du mouvement est revue et amplifiée. L’ensemble de la documentation est répertorié dans le centre de ressources en ligne.
Le 19 avril 2015, l’association des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature signe un contrat de coopération et devient membre associé de la Fédération du Scoutisme français.
 
2016
Parmi ses avancées, l’association ouvre une boutique en ligne et crée l’échelon territorial de son organisation, auquel est confié l’organisation des camps d’été.
Par son arrêté du 9 septembre 2016, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports délivre aux Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature l’agrément national de jeunesse et d’éducation populaire et la qualification d’accueil de scoutisme.
La branche Colibris 6-8 ans est créée.
 
2017
Le 23 avril 2017, le mouvement scout des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature est officiellement intégré à la Fédération du Scoutisme français. Après 10 ans d’existence, cela marque une étape majeure pour le mouvement : la reconnaissance par ses pairs et l’entrée dans une phase de développement et de partenariats.
 
L’association a fêté sa 10ème année lors d’une grande rencontre des acteurs de l’éducation populaire autour du thème de l’Homme et de la nature du 25 au 28 mai 2017.




Eclaireurs        de la Nature
55 rue Quincampoix
75004 Paris
Contacter par email
bottom_fleche.png, 158B Bulletins d'information
bottom_fleche.png, 158B Espace presse
bottom_fleche.png, 158B Espace EDLN