... discussions et jeux, rires et sourires, nature et vie quotidienne, repas trappeur, et le soir la veillée s’emballe de tous ces sons, de ces rêves qui resteront inoubliables, gravés dans les mémoires des jeunes en beaux souvenirs qu’on emporte avec soi. C’est la veillée, le cercle chaleureux du feu et de tous les acteurs du camp des éclaireuses et éclaireurs de la Nature...
Présentation des camps d’été
Pour tout savoir sur l’organisation d’un camp d’été au sein des EDLN, vous pouvez consulter les documents détaillés ci-dessous :
Voyageurs 8-11 ans |
Vaillants 11-14 ans |
Pionniers 14-17 ans |
|
|
|
Le grand moment de l’année
Les camps d’été sont mixtes et répartis par branche (tranches d’âges). Ce sont des moments d’aventures partagées où se retrouvent tous les jeunes des groupes locaux et ceux qui arrivent pour la première fois… une excellente occasion de découvrir le mouvement !
Vivre ensemble au grand air c’est dormir, prendre ses repas, imaginer et fabriquer le nécessaire pour installer le camp en pleine nature avec tentes, tables en rondins de bois, feux de camp, musique et chants… Autant d’occasion d’exprimer ses talents, son imaginaire, sa soif de créations et sa responsabilité dans la vie en équipe.
L’esprit du camp
Tout est occasion de participation et de solidarité mutuelle : dans les tâches quotidiennes, dans l’esprit des jeux, des missions.
Autant d’opportunités pour découvrir le monde, la planète, apprendre à la respecter et à se respecter, se découvrir soi-même pour grandir dans l’aventure de l’engagement, l’enthousiasme et l’amitié… c’est toute la joie de vivre.
Déclaration et législation
Tous les camps sont déclarés auprès des services de l’État et sont soumis à la législation relative à la protection des mineurs. Encadrés par des équipes d’animation qualifiées, ils sont ouverts à tous les enfants (y compris les enfants qui ne font pas partie d’un groupe local à l’année).
Pour aller plus loin, vous pouvez visionner "Une vue sur" Épisode 7 - Le camp d’été :